Du rêve à la réalité

Février 1993

Débarqué pour quelques heures sur l'île des Etats, André Bronner se perd et survit durant quatre jours sans vêtements chauds (il finira pieds nus) et sans nourriture dans cet univers plus qu'hostile.

Décembre 94 - Mars 95

Il réaliste son rêve, en partant trois mois pour une expérience de totale autarcie sur l'île.
C'est lors de cette retraite qu'André découvre les vestiges du "Phare du Bout du Monde".

Mars - Octobre 1995

De retour à Ushuaïa puis à la Rochelle, l'idée de faire revivre cette lueur proche du cap Horn germe, se développe... Puis tourne à l'obsession :
D'ici la fin du millénaire, le "Phare du Bout du Monde" reprendra du service !

Novembre1995

Création de "L'association du Phare du Bout du Monde"

Décembre 1995

Première sortie officielle de l'association pour le Salon Nautique de Paris.
Le projet est accueilli par tous (média et public) avec beaucoup d'enthousiasme.

Janvier - Février 1996

Deux mois passés à Ushuaïa et à Buenos Aires pour effectuer un travail de recherche (plans du phare, récits d'expéditions passées) , et sentir comment le projet est perçu du côté argentin.
Là encore, enthousiasme général et obtention des autorisations pour reconstruire le phare. Les autorité sont séduites par le fondement même du projet :
Le phare est promu monument historique et la ville d'Ushuaïa déclare d'intérêt municipal le projet de sa reconstruction.
Les caractéristiques du feu (portée lumineuse et géographique, signal optique) sont enregistrées auprès du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.

Aujourd'hui

Le phare est construit. Il a été inauguré le 26 février en grande pompe par les autorités argentines... les récits arrivent...

 

retour La galaxie @LR