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Le plan de pont par Remy Arnaud.

BASTAQUES

Deux écoles:

1) à levier : système ON/OFF, pas de tension progressive, câble sous les fesses au rappel. Tire trop en avant pour l'étai; dans la brise Il ne faut pas se louper (certains bons équipages l'utilisent encore ... ).

2) bastaques à l'arrière avec 1 palan rapide + 1 palan divisé minimum 6 brins. Inconvénient : gène la chute de GV au portant et se prend souvent dans la bôme.

L'idéal est un retour au niveau du safran 15/20 cm en avant du bout de bôme, ce qui permet au porlant d'avoir la bastaque sous le vent de la bôme et suffisamment en arrière pour une bonne tension de l'étal.

Montage

Bastaque câble jusqu'à 30cm du pont prolongée par une poulie simple, sur le pont une poulie double encastrée; une poulie double prise sur une varangue, ce qui donne un retour rapide avec coinceur bien dimensionné sortant sous l'hiloire de cokpit ou sur la console et un palan divisé ou boîte à réas pour règlage fin, le tout de chaque côté.

Il faut faire un repère au niveau du taquet sur le bout rapide pour retrouver le règlage de base, idem pour le règlage fin.

BARRE DÉCOUTE

Centrale : La bôme est longue sur le Requin et l'effort important à ce niveau ' Elle sépare un cokpit qui n'est déjà pas grand.

Arrière : Demande beaucoup moins d'effort et permet de mieux contrôler la chute de la GV.

Montage :

Posée à 15cm en arrière de la mèche de safran avec bout de règlage de chaque côté et à travers le pont, puis retour au cokpit ou à la console.

Pour le palan de GV 4 brins suffisent. Le circuit est : 1 point fixe sur la console, 1 poulie double sous la bôme, 1 poulie double en bout de bôme, 1 poulie simple sur le chariot de barre d'écoute et retour pour arriver sur une tourelle ARKEN sur la console. Règlage rapide et précis.

CONSOLE CENTRALE DE COKPIT

Permet d'avoir sur tribord et babord bien à la main du barreur ou de l'équipier tous les retours-, - bastaques règlage fin et rapide - barre d'écoute - patara - drisse de spi (éventuellement) - barbers de bras de spi, etc... et de prendre les sangles de rappel dessus.

 

1 RETOURS AU COKPIT :

Il n'y a pas moins de 8 retours suivant les bateaux : point d'écoute de GV, cunninghan, halebas GV, hale-haut tangon, halebas tangon, règlage rail de tangon haut et bas, drisse de spi.

Ces retours peuvent être sur le roof ou dessous, ce qui est plus net. En sortie de mât, les poulies du -type à plat doivent être à roulements et bien orientées. Les taquets HARKEN sont les meilleurs actuellement (alu) ou SERVO pour budgets plus réduits.

L'équipier ne doit pas avoir à chercher pour l'envoi du tangon. Donc bien organiser ces retours. Ex : la drisse de spi doit être sur tribord et le retour de hale-haut près de règlage sur le mât.

Certains bateaux ont des points fixes sur le mât pour le tangon ce qui impose un équipier pour mettre le tangon en place à l'avant et quand vous vous préparez pour un bord de largue il a autre chose à faire.

D'autres, du type JONAS, ont un rail HARKEN qui à l'avantage de descendre le tangon au raz du pont en moins d'une seconde pai un puissant sandow et ceci en lâchant 1 bout, celui du hale-haut.

Dans la série nous ne voyons plus de tangon sur la bôme, un système qui s'adapte pourtant bien au Requin et qui a l'avantage d'utiliser un seul bout et la tangon se met en place et qui de plus évite d'aller à l'avant pour changer le tangon de côté suivant l'amure choisie.

HALE-BAS DE GV :

Sur ce point notre jauge est discutable avec 3.80m de bordure. Nous n'avons que 45cm de pont à la marque de jauge inférieure de la GV, ce qui fait qu'un hale-bas traditionnel est inefficace si l'on respecte la jauge. Le meilleur système semble être le palan monté sur 2 cadènes prises sur la lisse et posées en arrière des haubans.

Montage :

D'un côté une poulie simple ringot de l'autre une poulie simple. A 80cm sous la bôme, une poulie double et retour sur la roof. L'avantage est au poriant où le palan travaille verticalement. Beaucoup de Requins sont d'ailleurs équipés de ce système.

L'important est d'avoir un accastillage bien placé, qui ne lâche pas à partir de 15 noeuds et qui serve à quelque chose. Ne pas oublier les repères sur les bouts.

On' pourrait parier des bras de spi, des barbers de spi, de l'enrouleur de génois, du règlage de l'étai du palan d'étambrai, des sangles de rappel, du règlage de point de tir du génois et du retour du guignol.

Rendez-vous fin Juillet.

Rémy ARNAUD

 
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