BASTAQUES
Deux écoles:
1) à levier : système ON/OFF, pas de tension progressive, câble
sous les fesses au rappel. Tire trop en avant pour l'étai; dans la brise Il ne faut pas
se louper (certains bons équipages l'utilisent encore ... ).
2) bastaques à l'arrière avec 1 palan rapide + 1 palan divisé
minimum 6 brins. Inconvénient : gène la chute de GV au portant et se prend souvent dans
la bôme.
L'idéal est un retour au niveau du safran 15/20 cm en avant du bout
de bôme, ce qui permet au porlant d'avoir la bastaque sous le vent de la bôme et
suffisamment en arrière pour une bonne tension de l'étal.
Montage
Bastaque câble jusqu'à 30cm du pont prolongée par une poulie
simple, sur le pont une poulie double encastrée; une poulie double prise sur une
varangue, ce qui donne un retour rapide avec coinceur bien dimensionné sortant sous
l'hiloire de cokpit ou sur la console et un palan divisé ou boîte à réas pour règlage
fin, le tout de chaque côté.
Il faut faire un repère au niveau du taquet sur le bout rapide pour
retrouver le règlage de base, idem pour le règlage fin.
BARRE DÉCOUTE
Centrale : La bôme est longue sur le Requin et l'effort important
à ce niveau ' Elle sépare un cokpit qui n'est déjà pas grand.
Arrière : Demande beaucoup moins d'effort et permet de mieux
contrôler la chute de la GV.
Montage :
Posée à 15cm en arrière de la mèche de safran avec bout de
règlage de chaque côté et à travers le pont, puis retour au cokpit ou à la console.
Pour le palan de GV 4 brins suffisent. Le circuit est : 1 point fixe
sur la console, 1 poulie double sous la bôme, 1 poulie double en bout de bôme, 1 poulie
simple sur le chariot de barre d'écoute et retour pour arriver sur une tourelle ARKEN sur
la console. Règlage rapide et précis.
CONSOLE CENTRALE DE COKPIT
Permet d'avoir sur tribord et babord bien à la main du barreur ou
de l'équipier tous les retours-, - bastaques règlage fin et rapide - barre d'écoute -
patara - drisse de spi (éventuellement) - barbers de bras de spi, etc... et de prendre
les sangles de rappel dessus.
1 RETOURS AU COKPIT :
Il n'y a pas moins de 8 retours suivant les bateaux : point
d'écoute de GV, cunninghan, halebas GV, hale-haut tangon, halebas tangon, règlage rail
de tangon haut et bas, drisse de spi.
Ces retours peuvent être sur le roof ou dessous, ce qui est plus
net. En sortie de mât, les poulies du -type à plat doivent être à roulements et bien
orientées. Les taquets HARKEN sont les meilleurs actuellement (alu) ou SERVO pour budgets
plus réduits.
L'équipier ne doit pas avoir à chercher pour l'envoi du tangon.
Donc bien organiser ces retours. Ex : la drisse de spi doit être sur tribord et le retour
de hale-haut près de règlage sur le mât.
Certains bateaux ont des points fixes sur le mât pour le tangon ce
qui impose un équipier pour mettre le tangon en place à l'avant et quand vous vous
préparez pour un bord de largue il a autre chose à faire.
D'autres, du type JONAS, ont un rail HARKEN qui à l'avantage de
descendre le tangon au raz du pont en moins d'une seconde pai un puissant sandow et ceci
en lâchant 1 bout, celui du hale-haut.
Dans la série nous ne voyons plus de tangon sur la bôme, un
système qui s'adapte pourtant bien au Requin et qui a l'avantage d'utiliser un seul bout
et la tangon se met en place et qui de plus évite d'aller à l'avant pour changer le
tangon de côté suivant l'amure choisie.
HALE-BAS DE GV :
Sur ce point notre jauge est discutable avec 3.80m de bordure. Nous
n'avons que 45cm de pont à la marque de jauge inférieure de la GV, ce qui fait qu'un
hale-bas traditionnel est inefficace si l'on respecte la jauge. Le meilleur système
semble être le palan monté sur 2 cadènes prises sur la lisse et posées en arrière des
haubans.
Montage :
D'un côté une poulie simple ringot de l'autre une poulie simple. A
80cm sous la bôme, une poulie double et retour sur la roof. L'avantage est au poriant où
le palan travaille verticalement. Beaucoup de Requins sont d'ailleurs équipés de ce
système.
L'important est d'avoir un accastillage bien placé, qui ne lâche
pas à partir de 15 noeuds et qui serve à quelque chose. Ne pas oublier les repères sur
les bouts.
On' pourrait parier des bras de spi, des barbers de spi, de
l'enrouleur de génois, du règlage de l'étai du palan d'étambrai, des sangles de
rappel, du règlage de point de tir du génois et du retour du guignol.
Rendez-vous fin Juillet.
Rémy ARNAUD