Nos amis Noirmoutrains avaient depuis
longtemps envie dorganiser un NATIONAL sur leur terrain, compte
tenu de limportance de leur flotte qui na cessé de croître ces dernières
années pour atteindre 15 unités. Leur tout nouveau club, le CVBC était
conscient des impératifs indispensables au succès dun National, cest
pourquoi il préféra attendre lannée 98 pour être sûr de réussir
lopération car il ne pouvait être question de faire moins bien que les années
précédentes ! Sage décision, dautant plus que
le CVBC, ne disposant ni dun port ni daucune infrastructure,
devait tout prévoir et tout organiser, sachant que notre National était lépreuve
phare de la saison.
Lentreprise nétait pas simple, mais la volonté, le
dynamisme, la détermination et la solidarité de ses membres leur permirent de réaliser
lexploit de faire de cette première le plus important NATIONAL REQUIN
depuis le départ de la Marine Nationale en 81;
35 inscrits, et un accueil et une animation aussi
brillante que sympathique.
Les Requin venus par la route avaient été mis à leau au
port de lHerbaudière le samedi 1er août et avaient rejoint la flotte le
dimanche matin pour la manche dentraînement. Certains étaient arrivés par la mer
plusieurs jours à lavance, et sétaient amarrés sur la ligne de mouillage
spécialement installée pour loccasion.
Les participants se retrouvèrent le dimanche à midi sur la plage
des Dames sous une grande tente montée pour loccasion par le CVBC.
Le départ de la manche dentraînement fut donné le dimanche
après-midi vers 16 h sous un beau soleil et avec une bonne brise de force 3 à 4.
Ce fut loccasion de découvrir tous les Requin de Noirmoutier
qui participaient pour la première fois au National et particulièrement Kristal,
entièrement refait par Moinard et récupéré par son nouveau propriétaire Laurent
Sambron après bien des péripéties.
Kristal, avec JY Jaffrezic et P Halouin comme
équipiers donne le ton en remportant la manche devant Pieric II.
En fin de journée, tous les équipages se retrouvent au musée
maritime pour un sympathique pot daccueil agrémenté de Champagne, en présence de
Monsieur le maire de Noirmoutier.
Lundi 3 août
Les choses sérieuses commencent. Briefing à 11 h sous la tente de
la plage des Dames avec la présentation du comité de course et ses instructions.
Le soleil est un peu voilé, mais le vent est au rendez vous. Les
équipages rejoignent leur bateaux grâce au navettes mises à leur disposition. Le
départ est donné vers 14 h.
34 bateaux sur la ligne, cest autre chose que 20 ou 25. Cela
devient plus difficilede partir devant, et encore plus difficile de revenir aux premières
places si ce nest pas le cas, dou la tension grandissante au moment du
départ.
Kristal part en tête et remporte la manche devant Mustang,
Belphégor, Norven, Pieric II et La Bellone.
Le soleil brille à nouveau pour la seconde manche. Le vent a
légèrement forci.
Tanagra IV, crée la surprise en remportant la
manche devant Kristal. Félicitations à Guillaume FRADET, son nouveau
propriétaire qui participait pour la première fois au National, Mustang
termine troisième devant Norven et Taol qui fait une
belle manche. Belphégor est 6ème et Pieric II
8ème
Mardi 4 août
Les bateaux rejoignent la zone de course tandis que le comité
établit le parcours. Le vent tourne à lest au moment du départ, se retrouvant
presque parallèle à la ligne. Grosse pagaille au bateau comité, tous les bateaux
voulant partir à cet endroit. Une bonne dizaine de bateaux doivent renoncer et faire le
tour pour repasser la ligne. Finalement la manche sera annulée , la majorité des
concurrents ayant fait le premier bord en un seul bord. Tant mieux car le départ aurait
dû être retardé ou annulé à la suite du changement de direction du vent.
La deuxième manche sera courue sous un beau soleil avec un vent de
force 2 à 3, et verra la splendide victoire de Pieric II devant Kristal,
Hors limite, et Bassalane.
Le soir tous les équipages se retrouvent à la plage des dames pour
une visite guidée et commentée de lîle de Noirmoutier en car, qui nous amène à
lautre bout de lîle, dans un restaurant pour le dîner des équipages offert
par les organisateurs.
Soirée très sympathique, qui débute par un somptueux apéritif au
bord de leau en charmante compagnie de "la Veuve Cliquot" ,
suivi dun excellent dîner de poissons. La fête bat son plein et certain équipages
se coucheront bien tard.
Mercredi 5
août
Beau temps et petite brise
Le comité de course donne le départ à midi pétant, alors que la
moitié des bateaux nont pas rejoint la ligne, faute de vent assez fort.
Les retardataires, légèrement "contrariés" par
cette soudaine ponctualité, passent néanmoins la ligne et partent à la poursuite de
leurs petits camarades. On est là pour samuser ! Le vent mollit à la bouée
au vent. Les bateaux de tête dérivent dangereusement vers l intérieur de la baie,
les suivants anticipent en tirant vers le large et les rejoignent à la bouée.
Le deuxième bord de près verra les derniers passer au vent des
premiers, encalminés à 50 m de la bouée, et couper la ligne darrivée, le
parcours ayant été raccourci pour la circonstance. Malheureusement bon nombre
dentre eux ne seront pas classés pour avoir passé la ligne de départ hors temps.
Rageant ! ce ne sera pas le cas dHors limite qui remporte la
manche devant Belphégor, Andele et Antinéa.
Le vent reviendra en milieu daprès midi , permettant de faire
une seconde manche dans des conditions plus normales. Pieric II
lemporte devant Norven, Hors limite
et Kristal.
Bonne journée pour Hors-limite qui se retrouve en
bonne position au classement général, et qui récompense Philippe Archambeau, son
nouveau propriétaire de ses efforts et de sa volonté à faire marcher un bateau qui
sest révélé avoir de gros défauts une fois acquis
Jeudi 6 août
Dernière manche. Chacun espère profiter de cette dernière régate
pour améliorer son classement en faisant une super place ! Ce sera dautant
plus dur et aléatoire que le vent mollira au fur et à mesure que le soleil montera à
lhorizon. Doù de nombreux revirements de situation, et une régate genre
"Loto" pimentée par la décision du comité de course qui , sans doute pour
faire durer le plaisir, laissera les bateaux redescendre au vent arrière après le
deuxième bord de près.
Nous aurons droit à un bord interminable, à la merci du courant,
et à une arrivée laborieuse qui ne permettra quà 25 bateaux de franchir la ligne
dans le temps réglementaire, les autres en étant pour leurs frais.
Cest Bassalane appartenant à nos amis
Arribart et Garret de La Trinité qui gagne le gros lot, et une place de 8ème
au général.
Cette fois, cest bien fini, chacun fait ses comptes. Dur dur
dêtre dans les 10 premiers quand il y a 34 participants au départ. Mais quel
plaisir de voir tous ces bateaux, parfaitement entretenus pour la plupart, sur un même
plan deau.
Mais la fête nest pas finie. Reste le bouquet final de la
remise des prix.Nos amis Noirmoutrains nous ont réservé une dernière surprise en nous
conviant dans un endroit de rêve, pour lultime réception. Superbe hôtel plein de
charme, très au calme, au bord de leau et à lombre des pins.
La remise des prix sera à la hauteur de lendroit. Toutes les
personnalités de lîle sont au rendez vous, ainsi que les représentants du YCF
qui a bien voulu parrainer notre championnat.
Tous les équipages sont récompensés, particulièrement les
premiers, honneur aux vainqueurs, et chacun repart avec une photo encadrée de son canot
prise pendant le National. Délicate attention qui montre bien combien nos hôtes se sont
attachés à nous faire plaisir.
Le NATIONAL 98 est remporté par Laurent SAMBRON
sur Kristal (318), assisté et équipé pour loccasion de JY
Jaffrézic et P Halouin. Léquipage complet, en digne vainqueur, aura droit aux
honneurs de la piscine.
Philippe ARCHAMBEAU sur Hors limite fait une
superbe deuxième place et remporte le prix du YCF, devant Belphégor,
Champion sortant, Pieric II, Norven , Tanagra
IV, et tous les autres.
Un grand bravo, nos félicitations et nos sincères remerciements à
toute léquipe de CVBC et à son Président Jean Brunet Moret pour
ce formidable Championnat qui restera dans les annales de lAssociation, et qui fut
la juste récompense de leur travail, leur ingéniosité et à leur bonne volonté.