Le Lattage des bordés (flipos). Par Emmanuel Bazantay
Avantages de la méthode
1. Solution modulaire : elle permet de latter une ou
plusieurs jonctions de bordés, suivant l'importance des travaux. Elle off-re davantage de
souplesse que la plastification qui oblige à faire la totalité de la coque.
2. Le travail peut s'étaler dans le temps. C'est
pratique, surtout quand on n'est pas très fortuné...
3. La solution offre un bon rendu esthétique, pour un bateau qui
reste " traditionnel ".
4. Le lattage procure de la rigidité. L'efficacité sera maximum si
le traitement se fait sur toute la longueur du bordé, y compris (et surtout) les
extrémités.
5. C'est un travail réalisable par un amateur,
pourvu que l'on dispose d'une défonceuse.
Inconvénients de la méthode :
1 . Travail difficile à réaliser pour le dessous
de la coque, notamment à l'arrière : il faut travailler les bras en l'air.. . Le
maniement de la défonceuse devient moins précis : attention aux grosses bêtises !
2. Le bois continue de travailler. La première
année, le lattage va gonfler un peu. Ensuite, les mouvements deviennent presque
imperceptibles. Attention - si le bateau sèche beaucoup, il existe un risque de fissure
à mi bordé
Conseils pour la réalisation
1. Installer les flipos sur la plus grande longueur possible (je me
répète-).
2. Bien décaper la zone : la jonction des bordés doit être bien
visible. Laisser sécher la surface.
3. Préparer un rail de guidage pour la défonceuse avec une latte
de bois cloutée. La latte doit être un poil en dessous de la jonction des bordés. Il
faut défoncer entre 5 et 7 millimètres de bordé, de façon à atteindre la moitié de
l'épaisseur du bordé. Pour une construction Pouvreau, cela correspond à la jonction de
la feuillure. J'ai fait un petit schéma à la fin, qui complétera cette description...
4. Utiliser de préférence de la colle époxy, chargée avec de la
sciure de bois. Cette solution offre une meilleure tenue que la PPU, mais nécessite un
support sec et une température supériure à 10°... Il faut donc prévoir un hangar
fermé et chauffè si on veut faire ce travail en hiver.
5. Après avoir défoncé le bordé à l'endroit indiqué, il faut
enduire la saignée de colle époxy chargée et enfoncer la baguette d'acajou. On aura
pris soin de choisir un bois de même nature que le bordé, de façon à travailler en
harmonie. Attention : pour enfoncer la latte, on peut s'aider d'un maillet. Mais il ne
faut pas trop forcer pour ne pas éclater le bordé à l'intérieur (vive l'ajustage !).
6, Après avoir sagement attendu le séchage de la colle, il faut
revenir à une surface impeccable grâce à la formule magique: Raboter, Poncer, Primaire,
Enduit, Poncer, Sous couche, Poncer, Laque...
7. Ne pas s'inquiéter : à la fin de la première
saison, ça risque d'avoir un peu bougé... Il faudra poncer à nouveau. Ensuite, ça se
stabilise!
Conclusion:
1 . Solution bien adaptée aux petites
réparations... Encore que sur Norven, nous sommes allés bien au delà: les quatre
jonctions des bordés du haut sont lattés sur toute la longueur et toutes les jonctions
entre l'étrave et le niveau des cadènes le sont aussi. Je l'ai fait faire par le
chantier du Guip qui m'en a demandé environ 30 000 francs.
2. Je suis très content du
travail réalisé qui, outre l'aspect esthétique d'une coque qui ne travaille
pratiquement plus, a permis de rigidifier la coque : je ne redoute plus les manches de
brise. ..
3. Selon moi, les flipos sont la solution pour renforcer la
rigidité sans lui coller une couche de plastique.
4. En fait, je n'ai qu'une question
-. comment un bateau avec des bordés lattés se comporte-t-il lorsqu'il est sur une
remorque au soleil pendant une semaine du mois d'août ? Je crois qu'il veut mieux s'assurer qu'il y a de l'humidité à
l'intérieur...
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