POUR TOUS CEUX QUI AIMENT LA MUSIQUE!
Sans entrer dans des guerres de religions sur l'utilisation du
moteur en Requin, nous vous proposons une solution pratique pour éviter de se faire des
ampoules lorsque le vent vous a lachement abandonné! Cependant, l'installation d'un
moteur sur un bateau avec de tes élancements pose quelques problèmes Deux solutions
s'offrent à nous, ayant chacunes des avantages et des inconvénients (la troisième qui
consiste à faire un puit sur la plage arrière, derrière le barreur n'étant pas retenue
pour cause d'hérésie!): Le moteur peut être installé soit sur le côté, soit à
l'arrière du bateau. La solution sur le côté permet d'installer et de manuvrer
sans quitter le cockpit: on peut ainsi tenir la barre en même temps. inconvénients: la
propulsion sur le cÔté déséquilibre le bateau, rendant pratiquement inopérante la
barre. Les manoeuvres (et notamment les virages) doivent être toujours effectués la fois
avec la barre et le moteur. Enfin, la réalisation de la chaise moteur est complexe et
nécéssite la plupart du temps des supports fixes (à plat pont) pour la mettre en place.
A l'inverse, la solution d'une propulsion à l'arrière permet
d'avoir le moteur dans l'axe du bateau et de garder toute l'efficacité de la barre. La
fabrication de la chaise est simple et sa mise en place très rapide. Aucun aménagement
sur le pont n'est à prévoir, ce qui ne nuit pas à l'esthétique et laisse supposer que
vous êtes un vrai marin! La chaise repose à plat pont, bloquée entre le tableau
arrière et le taquet d'amarrage qui doit être bien fixé et de préférence métallique.
Le plus dur reste à transporter le moteur jusqu'à la chaise, et à l'installer à
l'extérieur du tableau arrière On prendra soin d'attacher un bout au moteur, et au
bateau, au cas où il viendrait à vous échapper des mains! Cette seconde solution a
l'avantage de s'adapter à n'importe quel type de bateau, la seule variable étant
d'ajuster la longueur de la chaise à la distance qui sépare votre taquet du tableau
arrière (cote 525 sur le plan). Muni de cet indispensable accessoire, d'un moteur en
état de marche et de carburant, vous aurez une chance de ne pas rater la marée et de
rentrer au port à l'heure prévue
Patrick PRUD'HOMME