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Pour courir en Jauge IRC 2000 (CHS)...

et entre gentlemen :

ASSOCIATION FRANCAISE des PROPRIETAIRES de REQUIN

REGLEMENT DE CONSTRUCTION DU MONOTYPE " REQUIN " 1980

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Ceci n'est pas une jauge (1)  (mais une edition temporaire l'autre ça vient...ben oui, faut la taper !)

(1) humour !

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Suite de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 20 Janvier 1980

PRESCRIPTIONS, GENERALES

le bateau doit, en tout, être conforme aux présentes spécifications et aux plans déposés au SECRETARIAT de l'ASSOCIATION

La surveillance de la construction par un chantier agréé par l’Association devra être faite par un jaugeur officiel agréé par l'Association ou toute autre personne désignée par l’Association. La construction ne peut être commencée avant d’avoir sollicité, par écrit, la surveillance de l’Association

Celle-ci ayant acquis la propriété des plans, aucun bateau ne peut être construit sans son autorisation. Cette dernière est subordonnée au versement d’un droit d'entrée à l’Assocîation par l’acquéreur

Le contrôle du Jaugeur s’exercera tant sur les formes et dimensions que sur l’échantillonnage, définis comme suit

Les dimensions des matériaux ci-dessous décrits sont en millimètres ou en mesures minimales. Pour les sections la dimension verticale est toujours indiquée la première

Chaque fois que des conditions d’esthétique ou de commodité le nécessitent des arrondis ou pans coupés sont tolérés à condition toutefois que-les dimensions de ceux-ci n’excèdent pas un rayon de 5 mm.

Sont seuls autorisés pour la construction du bateau selon ses parties les bois suivants : pin, pin d’Orégon, sapin, spruce, chêne, orme, frêne, acacia, acajou, teck.

Le bois lamellé est autorisé pour toutes les parties de la coque y compris les bordés mais en respectant le règlement des constructions en bois .

Le polyester armé est autorisé pour toutes les parties du bateau mais sont exclues les fibres spéciales du type Kevlar, fibres de carbone, etc. pour armer le polyester.

Les coques approuvées pour la classe Requin doivent être poinçonnées par le jaugeur avec le numéro de course du bateau, sur la quille, devant le tube de la jaumière. La plaque de conformité de la F.F.V. - délivrée par les soins de l’Association des propriétaires de Requins doit être fixée d’une façon visible dans le cockpit. Le bateau ne subit plus de contrôle, à moins qu’il ne subisse quelque modification.

CONTROLE DE LA COQUE 

Le contrôle de la coque comportera en plus des mesures définies aux plans la vérification des formes aux couples 1,4,7,10,13 au moyen de gabarits apposés de chaque bord sur la coque et la quille.

- Ces couples seront repérés par des marques de jauge, placées dès la construction, (clous ou vis de cuivre à tête ronde enfoncés sur le bordé extérieur à 3cm au dessous du plat bord et ceci sur les deux côtés du bateau).

En outre :

- Aux couples 1 et 4 et 13., une marque de jauge sera placée dans l’axe du bateau

sur la pièce de quille ;

- Aux couples 7, 10 et 13 et ceci sur les 2 bords une marque de jauge sera placée dans le bordé à 3 cm en dehors du point d'intersection avec la quille

- Pour les coques en polyester par des marques indélébiles venant du moulage

- Ces marques de jauge serviront à la mise en place des gabarits pour le contrôle des formes

- le jaugeur pourra éventuellement en vérifier la position

BATEAUX CONSTRUITS en BOIS

 

QUILLE EN BOIS

Entre couples 6 & 11, hauteur 90 m/m largeur suivant plan - largeur de la râblure : 45 m/m - longueur minima des écarts éventuels 540 m/m

Elle peut être faite en bois lamellé.

 

ETRAVE

Réunie avec la quille par un écart, en pièce la prolongeant.

Au couple 12, 120 x 120 m/m ; au couple 15, 90 x 90 m/m

Longueur des écarts, au moins 540 m/m. Remplissage en bois au dessus,de la fausse quille fonte. Largeur minima de la râblure ; 36 mm.

 

ALLONGE DE VOUTE

Au tableau arrière, 36x82 m/m à l’arrière de la jaumière, 60 x 102 m/m,

réunie avec la quille par un écart en une pièce continue. Longueur des écarts,

au moins 540 m/m. Largeur de la râblure au tableau, 27 m/m, S'augmentant graduellement à 36 m/m auprès de la Jaumière.

TABLEAU ARRIèRE

28 m/m d'épaisseur, le bordé fixé extérieurement au tableau sans râblure

 

FAUSSE QUILLE EN BOIS

Son massif en bois plein aux cotes du plan. La largeur à la face arrière de l’étambot entre la quille bois et Varrière de la quille font 66 m/m creusée d’une rainure demi-ronde pour recevoir la face avant du gouvernail.

L'emplacement de la fausse quille sera défini longitudinalement par la distance prise le long de la pièce de quille entre le point de jauge du Couple 4 et le point où l’axe de la mèche du gouvernail traverse ltallonge de voûte

Un gabarit permettra de vérifier la position et l'angle que fait ltaxe de la mèche de gouvernail avec la ligne de voûte.

 

QUILLE EN FONTE

lie poids ne doit pas être inférieur à 1020 kgs ni supérieur à 1050 kgs, boulons non compris.

BOULONNAGE

Diamètre des boulons : dans la fausse quille et la quille en fonte, suivant les indications portées sur le plan; dans le massif, quille, étrave, étambot et au milieu des varangues, 8 m/m ; dans la bauquibre et-les consoles, 4 m/m

Les diametres des vis : dans les bras des varangues aux pieds des membrures avec la quille l'étrave et l’étambot, le bordé avec la râblure et l'étambot, le bordé avec la râb1ure et les membrures et dans la gouttière, 4 m/m Rivets cuivre dans le bordé 3,3 mm ou vis de section équivalente

 

GOUVERNAIL

Mèche métallique, diamètre 25 m/m. La jaumière en tube de métal approprié, épaisseur des parois 3 m/m. Safran en bois. Epaisseur mesurée à 20 m/m du bord arrière, 10 m/m. Epaisseur dans l’axe environ 58 m/m, arrondi et ajusté dans la rainure de l’étambot

 

 

VARANGUES

Leur épaisseur sera au minimum de 48 m/m. Leur hauteur dans l'axe au dessus de la quille de 115 m/m minimum au milieu du bateau entre les couples 7 & 10 diminuant progressivement à 70 m/m vers le couple 14 et à 55 m/m vers le couple 3

Entre les couples 7 & 10 la longueur moyenne des varangues sera de 68 m/m avec un minimum de 640 m/m. Elle diminuera vers les extrémités avec une moyenne de 630 m/m entre les couples 7 & 10 et de 530 m/m entre les couples 10 & 14

Les varangues sont fixées à la quille par des boulons (cf.plan). L'épaisseur des varangues, au moins sur toute la largeur de la quille, sera de 4 fois le diamètre du boulon la traversant. L'épaisseur des varangues intermédiaires pouvant être réduite à 35 m/m

 

BORDé EXTERIEUR

18 mm d'épaisseur sur toute la surface de la coque.

MEMBRURES

Ployées, 25 x 33 m/m. Aux extrémités, hors des couples n°3 et n°14, 23 x 30 m/m. La distance de milieu en milieu., dans le sens longitudinal du tracé, 200 m/m Au mat, deux membrures : 30x40 q/m situées au couple 10 et à 200 nVm en direction du couple 9

Le bois lamellé est autorisé.

 

EAWUIERE

86 x 28 m/m, diminuant graduellement vers les extrémités à 67 x 28 q/m

ELOM IS DU PONT

Les barrots continus,' entre les couples n"' 3 & 14 : au milieu 35 x 27 -en abord, 29 x 27. Les barrots continus des extrémités, hors des couples no 3 et 14 au milieu, 33y25 m/m, aux bouts 27y25 m/m . Deux barrots renforcés de part et d'autre du mtt et un à l'arrière du cockpit; au milieu, 55x4O m/m, en abord,44x4O M/m. Barrots coupés par le cockpit et la cabine 27 x 25 %/m

Buuge des barrots 35 pour 1000.

PON.r

Epaisseur : en bois dur, 18 m/m; en sapin 20 m/m. Lorsque le pont est recouvert dtune forte toile peinte, ltépaisseur peut être diminuée de 2 M/m. Le pont peut etre fait en contreplaqué de 10 m/m dtépaisseur recouvert dtune forte toile peinte ou enduite, ou de polyester stratifié.

 

PIAT BORD

Lorsque le pont est en bois dur il est prévu un plat bord de section 18x9O m/m . Ce plat bord sera surmonté à son bord intérieur deune fargue ; làrgeur au pied, 18 m/m ; hauteur 30 m/m

Lorsque le pont est en contrepl~qué le plat bord pourra etre d'une section plus réduite- il pourra môme être supprimé. La fargue ntest obligatoire que sur ltavant (du niveau des cadènes au niveau de l'étai) et enarrière du cockpit.

 

CONSOLES

Trois consoles de chaque bord (marquées sur plan H.K.) en acier ou en chiâne. Longueur des bras depuis la bauquière 155 m/m. Consoles en acier: section à la bauquière 12x25 M/m ; aux bouts, 9 x 19 m/m. Consoles en chiâne section à

mi-longueur des bras, 66 x 40 m/m longueur des)bras 140 M/M

,g

ky

ROCF

La longueur minimum du roof est de 1500 m/m,la largeur à l'avant de 1000

M/M. La face avant du Roof est fixée sur l’arrière du barrot renforcé situé

derrière le mât

La cloison entre le roof et le cockpit peut être reportée vers l’arrière au maximum de 300 m/m.

La face avant et les 2 hiloires formantles-faces latérales du roof 16 mm d'épaisseur

La hauteur de l'hiloire constituant les faces latérales vertical es du roof y compris l'épaisseur de la toiture, mesurée depuis le pont, à mi-longueur sur le clût6 du roôf~, minimum 200 %/m, à l'avant du roof minimum 150 M/M -

- La hauteur de la face avant dans ltaxe du roof, y compris l’épaisseur de la toiture, mesurée depuis le pont, 200 M/M

Alors que les hiloires doivent 'être sensiblement verticaux, la face avant du roof peut avoir une inclinaison vers l'arrière ne dépassant pas 45" par rapport à la verticale

Le toiture du Roof en latte de bois de 14 m/m et entoilée~-ou 10 q/m e à contreplaqué. Barrotins de la toiture, au milieu des barrots, 33,-42_5 m/m, et en abord 27,x25 m/m. Distance de milieu en milieu au maxima 300 m/m. Bouge à milongueur du roof, au moins 20 m/m. Liston pour la fixation de la toile

Il ei sur ltarr

st,,Permis d installer ière,de la toiture du roof un capot à

coulisse dfoüverture libre maxima : 600 x 600 m/tn

Le capot n'aura pas une hauteur de plus de 100 m/m au dessus du roof

L'arrangement des hublots dans le roof est libre

 

COCKPIT

Hiloire de 16 mm dlépaisseur

Hauteur de Vhiloire à mi-longueur du cockpit au dessus du pont, inclus le liston, au moins 140 ; au niveau du barrot arrière du cockpit au moins 100mm, le,barrot renforcé délimitant l'arrière du cockpit a son axe situé à 100 Wm en

avant du coupe 4.

La largeur du cockpit au barrot arrière sera de 900 m/m comptés entre les faces intérieures des hi loi res

Un cockpit étanche peut 'être aménagé.

 

APENKOEMN2S

Cloison et portes, 12 mm., bouvetées. Planchers et banquettes 12

M sur ta

quets et supports de 3 5 x 2 5 m/m

La porte dans la cloison peut 'être remplacée par un panneau totalement ou partiellement mobile; la séparation cockpit, cabine, présente cependant un danger si lloh embarque une'trop grande quantité dteau par ltarrière - qui risque de déséquilibrer le bateau.

Les cloisons, portes et panneaux peuvent 'être faits en contreplaqué marine telle que leur résistance soit égale à celle de 12 m/m de, sapin

Ltaménagement de la cabine et du cockpit est libre; il comprendra néan~-~ moins deux couchettes avec matelas et des tiroirs ou placards dont la capacité sera au moins de 50 décimètres cubes. En régate les matelas peuvent ne pas être à bord

'Les-accessoires peuvent être augmentés au-delh de ceux prescrits

Il est permis d'installer en avant du mftt un trou d'homme ntentraînant pas la coupure de plus d'un barrot. Le capot fermant ce trou dthomme ne devra pas dépasser 100 m/m au dessus du pont.

Il es-f recommandé d'installer un puits pour moteur amovible. La misé-èn--pla, ce de ce puits ne doit entrafner la coupure que d'une seule membrure et d'un-seul

barrlot de pont si nécessaire. Il doit être accompagné des renforts voulus pour

maintenir la rigidité du bateau et éviter toute rentrée d’eau

 

BATEAUX CONSTRUITS en POLYESTER ARM

Le Plan de forme doit Otre respecté avec les mêmes tolérances que pour la construction en bois

La fausse quille et le safran devront être obligatoirement en bois

Te boulonnage à la coque polyester de la quille en fonte et de la fausse quille en bois vu l'absence des varangues devra @tre 'alisé au travers de plaques métalliques inoxydables Jointives~noyées dans le polyester ayant une épaisseur de 4 m/m et dtune largeur variable épousant le profil de la fausse quille en bois._-Leur ensemble aura une longueur dépassant de 200 m/m les passages des boulons extrêmes. Les écrous fixant les boulons qui tiennent quille et fausse quille à la semelle de la coque devront stappuyer sur des contre-plaques métalliques de dimension suffisante (100/100 et 80/80)

 

CCQUE

La coque polyester en aucun point ne devra avoir une épaisseur inférieure à 8 m/m. "Les sandwiches en nids d'abeille sont interdits". Les matériaux qui la composent doivent donner à la coque une rigidité suffisante.pour ne pas se déformer.-Pour cela des renforts sont prévus comme défini ci-après

le doublement des épaisseurs de polyester (16 m/m) sera obligatoire sur une zone minimum de 600 m/m de part et dtautre de l'axe longitudinal du bateau sur toute la longueur de la coque réalisant l'équivalent de la quille maitresse du Requin en bois.

La Jonction de cette zone r enforcée avec la zone d'épaîsseur moindre sera progressive. De mÊme sa largeur sera progressivement-diminuée aux extrémités

Au niv%àau du livet de pont, sur une hauteur de 200 M/m, tout le long de la coque et sur un retour horizontal de là coque de 70 m/m pour la Pixation du pont, l'épaisseur de la coque sera au minimum de 12 m/m

En plus des surépaisseurs définies ci-dessus des renforts*de la coque se

ront réalisés, soit au moyen de plaques de balsa de 6.5 m/m d'épaisseur minimum

noyées dans le polyester, soit par des omégas en polyester de dimension minimum

de 4ox4O m/m disposés de la façon suivante :

. un renfort longitudinal de chaque c8té tout au long de la coque et dont ltaxe

sera disposé à environ 250 m/,ffi sous la flottaison, de résistance équivalente à

un oméga de 40 x 40

0 de chaque caté deux renforts perpendiculaires au renfort longitudinal M'partis

entre l'étrave et l'avant des cadènes des haubans.

Au niveau des cadènes des haubans la coque et le pont seront renforcés de façon à r4àliser une structure indéformable

Les pièces'nétalliques devant supporter les cadènes seront incluses dans le polyester stratifié de la coque qui sera renforcé sur une largeur de-400 mm et aura une longueur suffisante pour atteindre le renfort longitudinal ; la surepaisseur de ce renfort sera d'au moins 4mm

L'écartement de la coque de part et d1autre du couple 10 et~sous le pont

sera assuré par 2 tubes métalliques ayant c1~iacun une résistance au 1 moins égale

à celle dtun tube en acier inoxydable de diamètre extérieur 35 mm et 2 mm d'épais

seur

Le mât devra obligatoirement passer entre ces 2 tubes qui se substituent, par leur fonction et leur emplacement, aux 2 barrots renforcés définis sur le plan de construction en bois

De la même façon, un tube identique assurera le maintien de la largeur de la coque au niveau du pont en arrière de la cloison arrière du cockpit.

Au niveau de chaque boulon de fixation de la quille et de la fausse quille les varangues seront remplacées par des renforts en polyester de part et d'autre de l'axe du bateau .

Ces renforts auront une longueur suffisante pour âtre raccordés au renfort longitudinal, leur largeur de 200 mm et leur épaisseurde 4 mm minimum.

 

POUr - ROOF - COCKPIT

Cet ensemble, dtune seule pièce, en polyester, ne devra en aucun point pre'senter une épaisseur inférieure à 8 m/m

Il devra, en outre, être doté de renforts nécessaires pour assurer une rigidité suffisante pour la sirculation de leéquipage et les assauts de lalmer.

Les.renforts seront réalisés soit par adjonction de plaques de balsa,soit par des barrots en bois incorporés ou d'oméga en polyester. ,

Leur nombre, leur emplacement, leur dimensionnement, seront fonction des charges à supporter et des portées

Pour une charge de 80 k placée sur le pont dans laxe du bateau la flèchène devra pas 'être supérieure à 3 mm.

Des renforts dtépaisseur appropriée devront 'être prévus à la constructi 1 on

pour la fixation'de l'accastillage

La forme et les dispositions du roof et du cockpit sont définissur le plan annexe

Des renforts en contreplaqué d'une épaisseur de 9 m/m minimum seront pla, c6s sous le plancher du cockpit pour en assurer la portance au cas où il serait complètement rempli dt eau

La liaison pont-coque sera assurée par collage et par boulonnage du pont sur le retour horizontaLde la coque. Des boulons de,O 5 mm seront fixés tous les 080 m/m tout au long de cette liaison.

Une stratification supplémentaire à ltintérieur assurera l'étanc)iéité des boulons et écrous,

Un calle-pieds en bois ou en alliage léger sera installé sur tout ou partie dela longueur du pont comme cela est spécifié dans la construction en bois

Les cadènes de haubans seront boulonnées sur là p~îèce support de cadènes au travers du pont eu moyen de boulons 0 8 m/m espacés de 50 Wm.

 

AlvENAMENTS

Les aménagements sont libres mais devront comporter obligatoirement,2 couchettes, tel que défini dans le règlement (construction bois).

Tout le reste des aménagements, y compris notamment les,volumes de rangement. seront ceux du règlement de la construction en bois

Une trappe sur le pontage arrière comprise entre la barre et le cockpit peut être aménagée . La fermeture sera conforme aux règlements en vigueur pour la 4éme catégorie e navigation

Il en sera de même pour un trou d'homme éventuel à ltavant du mât

En règle-générale les,dispositions en vigueur pour la navigation en 4ème catégorie seront appliquées , notamment pour ltépaisseur des hublots et l'évacuation du cockpit auto videur.

POIDS DU BATEAU

D'une façon impérative pour tout bateau nouvellement construit

le Poids total du bateau : coque.aileron, lest de fonte et sa fixation, gouvernail, pont, aménagements intérieurs, accastillage.fixe posé, (gréement_ et espars non compris) doit être au minimum de 1850kgs.

Poids de la quille en fonte

Ce poids doit 'être impérativement compris entre lC20 kg et 1050 kg~*les boulons ne sont pas compris dans ce poids

Le fondeur doit fournir un certificat de poids qui sera communiqué au Jaugeur

Dans le cas où le poids de la quille fonte serait inférieur à 1050 kg, un complément dé Poids ne pourrait être ajouté qu'au moyen dtune plaque métallique de densité comparable., plincée entre la> quille et la fausse quille.

Cette adjonction doit être portée à la connaissance du Jaugeur et figurer sur le certificat de conformité .

Dans ce cas les chaines de quille ne doivent pas être modifiées

L'usage d'un métal de densité plus élevé (plomb par exemple) introduit dans la fausse quille ou dans des alvéoles creusées dans le-lest est formellement interdit

Dans le cas dtun ensemble pont-roof-coc k-pit en polyester le poids de cette pièce sans accastillage doit âtre au minimum de 150 kg.

Enfin si, après construction, le poids total du bateau est inférieur à 1850 kgs,des poids additifs seront placés sous le pont comme cela est précisé dans la réglementation de séries internationales.

GFOEEMENT ACCASTILLAGE - VOIDJFOET

Ces éléments pouvant 'être modifiés du fait qutils -sbnt:amôvibles;se ront toujours susceptibles d'être contr8lés (en particulier avant les grandes épreuves organisées par l'Association) par toute personne accréditée par ltAssociabon.

 

ESPABS

Dans la construction en bois : Mat - Gui et Tangon de spinnaker doivent être en bois plein.(Pin, sapin, pin d'Orégon, spruce).

MkT EN BOIS

Les cotes du mât sont les suivantes

Largeur minimum transversale,et longitudinale

95 m/m à l'étambrai

90 m/m à la lère barre et 80 m/m au niveau du guignol

La voile peut être soit ralinguée et introduite dans un conduit à la face postérieure du mât soit montée avec des coulisseaux glissant sur un chemin de fer.

Les barres de flèches inférieures seront en bois ou métalliques.

Les barres de flèches supérieures peuvent être remplacées par une ferrure (guignol) conforme au plan.

MAT IVETALLIQUE

Dimensions maximales de là section 80 mm x 120 mm

minimales 72 mm x 110 mm.

 

Poids Quel que soit le type de mât (en bois ' où métallique) le mât avec guignol

haubans de losange du guignol, les barres deflêche avec s1il~y a lieu les rails

de tangon et de ferrure de b~ôme à -lexclusion des haubans,bashauban,câble du bas

taque,ridoirs et drisses doit avoir un poids minimum de 40 kilogs .

LepDint d~équilibre doit être distant au minimum de 4000 mm du pont soit 3550 mm du bord supérieur de la marque inférieure de la voile

Les barres de flèches doivent ttre placées à 4000 mm du pont avec une tolérance en plus en ou en moins de 200 mm environ

L'écart entre,lés 2 extrémités, écart des haubans est au minimum de. 1200 mm

Les barres peuvent âtre fixes ou mobiles vers l'arrière avec un angle limité

Le Guignol doit etre conforme au plan.

 

Bon

En bois plein ou métallique.

La section est libre (rectangulaire, ronde ou ovale, etc.)

A 1 m 50 du mat la section doit 1être au moins égale à 40 on2 La hauteur maximale ne doit pas.dépasser 10 cms et doit @tre toujours au moins égale à la largeur

 

VIT DE MET - Il peut Otre fixé à la face arrière du mât ou réglable en hauteur gMce à une pièce glissant sur un rail.

 

TANGON

En bois ou métallique

Le tangon ne doit en aucun cas dépasser 2 M 55 meBurés,, le tangon étant posè horizontalement par le travers, depuis le centre du mât jusqulà son extrémité.

Un tangon plus court peut~'ètre utilisé

Le point dtattache au mât peut 'être fixe ou réglable en hauteur à la face antérieure du mAt grâce à un chariot glissant sur un rail.

 

GREEIVENr

Le gréement sera en fils composites en axier inoxydable d'une section minimum de 4 mm pour bas haubans,galhaubans,bastaclues,étai, de 3 mm.minimum pour le reste du gréement .

Ltemploi dtautres cables composites devra 'être d'une section donnant une résistance au moins équivalente.

Les ridoirs, de préférence, en acier inoxydable auront une résistance à la traction au moins égale à celle des haubans.,

 

Cadènes

- Pour les bateaux en bois les cadènes seront toujours fixées contre la face intérieure des bordés et à la sortie du pont elles seront à moins de 18mm ,de la face extérieure du bordé

Pour les bateaux en polyester la latte métallique Permettant d'attacher les haubans aux pièces de cadène noyées sous le pont sera à moins de 30 mm de la face extérieure de la coque.

 

ACCASTILTAGE

Les pièces se raccordant au gréement, manilles, ridoirs, cadènes, rappels sur poulies ou leviers, devront être dimensionnées pour avoir une résistanceau moins égale à celle du gréement.

- Ltarrangement des drisses, balancines, écoutes et hftle bas est libre. Toutefois les enrouleurs de drisses sont interdits et seuls 3 winches à commande manuelle sont autotisés. I~es drisses peuvent être extérieures ou lrrtérieure~s au mât.

- fenrouleur de foc est autorisé.

- Ie nombre de poulies ouvertes ou formées est libre.

- Ies rails de bastaque peuvent 'être remplacés par d'autres dispositifs, filières ou leviers. Toutefois le nombre des leviers est limité& à deux et les enrouleurs de bastaques sont interdits.

- Un rappel de ltécoute du grand-voile peut être effectué dans le cockpit, soit à partir dtun, pieu central fixe, soit à partir dtune barre d'écoute placée en travers du cockpit.'Cette barre dtécoute doit être amovible

 

VOILURE

Les tissus synthétiques sont recommandés pour l'ensemble des voiles de Requin. Ies voiles en coton sont toujours autorisées . Pour la grand-voile, un poids minimum de 180 g. au m2 est imposé. Pour les spinnakers, un poids minimum de 30 g. au m2 est également imposé.

 

PFESCRIPTIONS-POUR-IE-NESURAGE-DES-VOIIES

Toutes . les mesures doivent ~être prises (avec un ruban d'acier) en mètres avec deux décimales et conformes aux cotes du plan de voilure

 

MA,FQUES SUR IE MT

Il est recommandé aux propriétaires de Requin de procéder au contrble et au besoin, à l'application de ces marques. Celles-ci peuvent être faites de bandes peintes en noir sur l'espar ayant 75 mm de long sur 15 mm, de large.

Toute bande collée est interdite.

Sur la face arrière du mât pour la marque inférieure le bord supérieur de la marque à 0,45 m au dessus du pont, et pour la marque supérieure le bord infèrieur de celle-ci à 10,15 m. au dessus du pont.

Sur le gui, le bord antérieur de7la marque à 3.80 m. de la face arrière du mât, cette mesure prise le long du gui placé horizontalement.

 

GRAND-VOILE

La grand'voile tir4e ne doit en aucun cas dépasser les borde internes des marques apposées ni présenter une dimension supérieure à celles prescrites. Ltabsence de marques ou la non-observation des prescriptions fait perdre sa valeur au certificat de.conformité et peut entrainer la disqualification du bat eau mis en cause

Le troisième cbté du triangle (chùte de la voile) est limité à 9,85 m (mesure de.la cordQ, voile bordée) .

Le rond maximum autorisé est de 0,35 M. au delà de-cette corde

Le jaugeur devra vérifier que la largeur de la vo ile à mi-hauteur, la voile étant à plat et la têtière ramenée au point d'amure (près du mât), ne dépasse pas 2 m. 40

 

Toute voile utilisée doit être compriseà llintérieur du triangle formé par les 3 marques. Il en résulte donc la possibilité dtutiliser toute voile plus réduite, de rouler une voile, de monter ou abaisser le gui, la voile restant à l'intérieur de ces limites.

Les lattes, au nombre de 4. figurées sur le plan de voilure doivent diviser la chute de la grand'voile en parties à peu près égales. Elles ne.peuvent ,,dépass,er: 1 m.

Si une 2ème voile est autorisée, la longueur sur la'b8mé doit être limitée à 3 m 40, les autres mesures restant inchangées dans leurs maximum mais pouvant être réduites. Pour cette voile, dite du type Dakar, une seconde marque doit être appliquée sur la b'bme, son bord antérieur à 3 m 40 de la face arrière du mat .

 

FOCS

La dimension des focs est déterminée, dtune part'par le triangle avant,, d'autre part par la bordure inférieure

La base du triangle avant, mesurée depuis la face.avant du mât, celui-ci, occupant dans l'étambrai la position la plus en arrière:qu'il puisse occuper,., jusqutau point dtintersection du pont avec le prolongement de la ralingue du foc, ne doit pas dépasser 2000 mm., mais le foc peut 'être amuré en arrière de cette limite, mais toujours sur la ligne médiane.

La marque supérieure du triangle est placée sur la face avant du mât, le bord inférieur de cette marque à 1 7 m. au-dessus du pont, elle doit correspon, dre à ltintersection de la face avant du mât avec le prolongement de la ralingue du foc.

La dimension des focs est libre avec un maximum de bordure de 3 m 60

Pour les régates de Séries et Interséries, 3 focs de tailles différentes sont autorisés; les dimensions préconisées p our les bordures inférieures sont 2 m 40, 3 m 10 et maximum 3 m 60

Pour les seules régates disputées en jauge C et afin dtutiliser au maximum les possibilités offertes par cette jauge la bordure duYw~à foc peut-lètre portée à 3 m 80

Les lattes de foc ne sont pas permises.

S PINMEE R

Dimensions du spinnaker

Ralingues de chute 7 m 20 égales

Largeur maximum sans en définir l'emplacement 5 mètres

(le spinnaker -pli6 en 2 à plat les ralingues tendues, aucune largeur

mesurée ne doit dépasser 2,50 m)

Le point dlamure du spinnaker sur le tangon doit être obligatoirement distant de moins de 10 cm de l'extrémité du tangon.

 

Fixation du spinnaker

Une dri;sê_ÎsÎ>3~iale peut âtre établie à la face-avant du niât sur une poulie de dimensions normales fixée à la ferrure du mgt par une manille datelle façon que le dessus du rléas de la poulie en position de repos ne se trouve pas à plus de 7 m 15 du pont, le point d'attache de la manille ne devant pas être écarté du mM de plus de 5 cm. Il pourra être avancé de la-moitié si ce point d'attache est abaissé

 

 

ACCESSOIRES

Une Paire dtavirons ou un grand aviron de godille et dames de nages correspondantes.

Pour le mouillage et accessoires de sécurité à bord, se conformer aux prescriptions éditées par la Marine Marchande en fonction de la catégorie de navigation.

L'ensemble des prescriptions ci-dessus est applicable aux régates de Séries et aux régates Interséries.

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INSUBMERSIBILITÉ

Celle-ci peut être assurée à la demande par adjonction de matériaux à cellules fermées permettant une flottabilité de 2 tonnes, répartis tout au long à l’intérieur de la coque, afin d'assurer une flottabilité horizontale du bateau. Ces matériaux seront fixés solidement à la coque afin d’éviter leur déplacement en cas d’envahissement par l'eau. D’autres types de réserves de flottabilité sont ceux autorisés par le règlement de la marine marchande -------------------------------------------------------------------------------

 

Réglementation spéciale pour les courses croisières

Les Requins disputant des courses-croisières sont, non seulement soumis à la règlementation définie ci-dessus, mais ils devront ~être en règle avec les prescriptions de sécurité imposées par ltInscription Maritime .

Celles-ci concernent particulièrement les engins de Sauvetage et de Signalisation .

Par ailleurs, certaines réglementations imposent un balcon à ltavant.

Il est recommandé d'en prévoir un sur le Requin mais celui-ci peut @tre amovible .

Il est prévu un cockpit étanche pour le Requin ; il est recommandé et obligatoire en fonction des zones de navigation .

Le nombre des voiles et focs dans les courses dépend de leur règlement

En Championnat de la classe : une grand-voile, une petite Grand Voile type Dakar, 2 focs de bordure inférieure à un maximum de 3 m 60 et un Spinnaker.

jauge maritime

du Monotype Requin en BOIS

Jauge brute Tx 45 Jauge nette 2 Tx 28

1-

Requin en POLYESTER

Jauge brute Tx

Le coefficient applicable pour les courses Interséries est celui publié chaque année par la F.F.V.

 

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