(mais une edition
temporaire l'autre ça vient...ben oui, faut la taper !)
(1) humour !
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Suite de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 20 Janvier 1980
PRESCRIPTIONS, GENERALES
le bateau doit, en tout, être conforme aux présentes spécifications et aux plans
déposés au SECRETARIAT de l'ASSOCIATION
La surveillance de la construction par un chantier agréé par lAssociation devra
être faite par un jaugeur officiel agréé par l'Association ou toute autre personne
désignée par lAssociation. La construction ne peut être commencée avant
davoir sollicité, par écrit, la surveillance de lAssociation
Celle-ci ayant acquis la propriété des plans, aucun bateau ne peut être construit
sans son autorisation. Cette dernière est subordonnée au versement dun droit
d'entrée à lAssocîation par lacquéreur
Le contrôle du Jaugeur sexercera tant sur les formes et dimensions que sur
léchantillonnage, définis comme suit
Les dimensions des matériaux ci-dessous décrits sont en millimètres ou en mesures
minimales. Pour les sections la dimension verticale est toujours indiquée la première
Chaque fois que des conditions desthétique ou de commodité le nécessitent des
arrondis ou pans coupés sont tolérés à condition toutefois que-les dimensions de
ceux-ci nexcèdent pas un rayon de 5 mm.
Sont seuls autorisés pour la construction du bateau selon ses parties les bois
suivants : pin, pin dOrégon, sapin, spruce, chêne, orme, frêne, acacia, acajou,
teck.
Le bois lamellé est autorisé pour toutes les parties de la coque y compris les
bordés mais en respectant le règlement des constructions en bois .
Le polyester armé est autorisé pour toutes les parties du bateau mais sont exclues
les fibres spéciales du type Kevlar, fibres de carbone, etc. pour armer le polyester.
Les coques approuvées pour la classe Requin doivent être poinçonnées par le jaugeur
avec le numéro de course du bateau, sur la quille, devant le tube de la jaumière. La
plaque de conformité de la F.F.V. - délivrée par les soins de lAssociation des
propriétaires de Requins doit être fixée dune façon visible dans le cockpit. Le
bateau ne subit plus de contrôle, à moins quil ne subisse quelque modification.
CONTROLE DE LA COQUE
Le contrôle de la coque comportera en plus des mesures définies aux plans la
vérification des formes aux couples 1,4,7,10,13 au moyen de gabarits apposés de chaque
bord sur la coque et la quille.
- Ces couples seront repérés par des marques de jauge, placées dès la construction,
(clous ou vis de cuivre à tête ronde enfoncés sur le bordé extérieur à 3cm au
dessous du plat bord et ceci sur les deux côtés du bateau).
En outre :
- Aux couples 1 et 4 et 13., une marque de jauge sera placée dans laxe du bateau
sur la pièce de quille ;
- Aux couples 7, 10 et 13 et ceci sur les 2 bords une marque de jauge sera placée dans
le bordé à 3 cm en dehors du point d'intersection avec la quille
- Pour les coques en polyester par des marques indélébiles venant du moulage
- Ces marques de jauge serviront à la mise en place des gabarits pour le contrôle des
formes
- le jaugeur pourra éventuellement en vérifier la position
BATEAUX CONSTRUITS en BOIS
QUILLE EN BOIS
Entre couples 6 & 11, hauteur 90 m/m largeur suivant plan - largeur de la râblure
: 45 m/m - longueur minima des écarts éventuels 540 m/m
Elle peut être faite en bois lamellé.
ETRAVE
Réunie avec la quille par un écart, en pièce la prolongeant.
Au couple 12, 120 x 120 m/m ; au couple 15, 90 x 90 m/m
Longueur des écarts, au moins 540 m/m. Remplissage en bois au dessus,de la fausse
quille fonte. Largeur minima de la râblure ; 36 mm.
ALLONGE DE VOUTE
Au tableau arrière, 36x82 m/m à larrière de la jaumière, 60 x 102 m/m,
réunie avec la quille par un écart en une pièce continue. Longueur des écarts,
au moins 540 m/m. Largeur de la râblure au tableau, 27 m/m, S'augmentant graduellement
à 36 m/m auprès de la Jaumière.
TABLEAU ARRIèRE
28 m/m d'épaisseur, le bordé fixé extérieurement au tableau sans râblure
FAUSSE QUILLE EN BOIS
Son massif en bois plein aux cotes du plan. La largeur à la face arrière de
létambot entre la quille bois et Varrière de la quille font 66 m/m creusée
dune rainure demi-ronde pour recevoir la face avant du gouvernail.
L'emplacement de la fausse quille sera défini longitudinalement par la distance prise
le long de la pièce de quille entre le point de jauge du Couple 4 et le point où
laxe de la mèche du gouvernail traverse ltallonge de voûte
Un gabarit permettra de vérifier la position et l'angle que fait ltaxe de la mèche de
gouvernail avec la ligne de voûte.
QUILLE EN FONTE
lie poids ne doit pas être inférieur à 1020 kgs ni supérieur à 1050 kgs, boulons
non compris.
BOULONNAGE
Diamètre des boulons : dans la fausse quille et la quille en fonte, suivant les
indications portées sur le plan; dans le massif, quille, étrave, étambot et au milieu
des varangues, 8 m/m ; dans la bauquibre et-les consoles, 4 m/m
Les diametres des vis : dans les bras des varangues aux pieds des membrures avec la
quille l'étrave et létambot, le bordé avec la râblure et l'étambot, le bordé
avec la râb1ure et les membrures et dans la gouttière, 4 m/m Rivets cuivre dans le
bordé 3,3 mm ou vis de section équivalente
GOUVERNAIL
Mèche métallique, diamètre 25 m/m. La jaumière en tube de métal approprié,
épaisseur des parois 3 m/m. Safran en bois. Epaisseur mesurée à 20 m/m du bord
arrière, 10 m/m. Epaisseur dans laxe environ 58 m/m, arrondi et ajusté dans la
rainure de létambot
VARANGUES
Leur épaisseur sera au minimum de 48 m/m. Leur hauteur dans l'axe au dessus de la
quille de 115 m/m minimum au milieu du bateau entre les couples 7 & 10 diminuant
progressivement à 70 m/m vers le couple 14 et à 55 m/m vers le couple 3
Entre les couples 7 & 10 la longueur moyenne des varangues sera de 68 m/m avec un
minimum de 640 m/m. Elle diminuera vers les extrémités avec une moyenne de 630 m/m entre
les couples 7 & 10 et de 530 m/m entre les couples 10 & 14
Les varangues sont fixées à la quille par des boulons (cf.plan). L'épaisseur des
varangues, au moins sur toute la largeur de la quille, sera de 4 fois le diamètre du
boulon la traversant. L'épaisseur des varangues intermédiaires pouvant être réduite à
35 m/m
BORDé EXTERIEUR
18 mm d'épaisseur sur toute la surface de la coque.
MEMBRURES
Ployées, 25 x 33 m/m. Aux extrémités, hors des couples n°3 et n°14, 23 x 30 m/m.
La distance de milieu en milieu., dans le sens longitudinal du tracé, 200 m/m Au mat,
deux membrures : 30x40 q/m situées au couple 10 et à 200 nVm en direction du couple 9
Le bois lamellé est autorisé.
EAWUIERE
86 x 28 m/m, diminuant graduellement vers les extrémités à 67 x 28 q/m
ELOM IS DU PONT
Les barrots continus,' entre les couples n"' 3 & 14 : au milieu 35 x 27 -en
abord, 29 x 27. Les barrots continus des extrémités, hors des couples no 3 et 14 au
milieu, 33y25 m/m, aux bouts 27y25 m/m . Deux barrots renforcés de part et d'autre du mtt
et un à l'arrière du cockpit; au milieu, 55x4O m/m, en abord,44x4O M/m. Barrots coupés
par le cockpit et la cabine 27 x 25 %/m
Buuge des barrots 35 pour 1000.
PON.r
Epaisseur : en bois dur, 18 m/m; en sapin 20 m/m. Lorsque le pont est recouvert dtune
forte toile peinte, ltépaisseur peut être diminuée de 2 M/m. Le pont peut etre fait en
contreplaqué de 10 m/m dtépaisseur recouvert dtune forte toile peinte ou enduite, ou de
polyester stratifié.
PIAT BORD
Lorsque le pont est en bois dur il est prévu un plat bord de section 18x9O m/m . Ce
plat bord sera surmonté à son bord intérieur deune fargue ; làrgeur au pied, 18 m/m ;
hauteur 30 m/m
Lorsque le pont est en contrepl~qué le plat bord pourra etre d'une section plus
réduite- il pourra môme être supprimé. La fargue ntest obligatoire que sur ltavant (du
niveau des cadènes au niveau de l'étai) et enarrière du cockpit.
CONSOLES
Trois consoles de chaque bord (marquées sur plan H.K.) en acier ou en chiâne.
Longueur des bras depuis la bauquière 155 m/m. Consoles en acier: section à la
bauquière 12x25 M/m ; aux bouts, 9 x 19 m/m. Consoles en chiâne section à
mi-longueur des bras, 66 x 40 m/m longueur des)bras 140 M/M
,g
ky
ROCF
La longueur minimum du roof est de 1500 m/m,la largeur à l'avant de 1000
M/M. La face avant du Roof est fixée sur larrière du barrot renforcé situé
derrière le mât
La cloison entre le roof et le cockpit peut être reportée vers larrière au
maximum de 300 m/m.
La face avant et les 2 hiloires formantles-faces latérales du roof 16 mm d'épaisseur
La hauteur de l'hiloire constituant les faces latérales vertical es du roof y compris
l'épaisseur de la toiture, mesurée depuis le pont, à mi-longueur sur le clût6 du
roôf~, minimum 200 %/m, à l'avant du roof minimum 150 M/M -
- La hauteur de la face avant dans ltaxe du roof, y compris lépaisseur de la
toiture, mesurée depuis le pont, 200 M/M
Alors que les hiloires doivent 'être sensiblement verticaux, la face avant du roof
peut avoir une inclinaison vers l'arrière ne dépassant pas 45" par rapport à la
verticale
Le toiture du Roof en latte de bois de 14 m/m et entoilée~-ou 10 q/m e à
contreplaqué. Barrotins de la toiture, au milieu des barrots, 33,-42_5 m/m, et en abord
27,x25 m/m. Distance de milieu en milieu au maxima 300 m/m. Bouge à milongueur du roof,
au moins 20 m/m. Liston pour la fixation de la toile
Il ei sur ltarr
st,,Permis d installer ière,de la toiture du roof un capot à
coulisse dfoüverture libre maxima : 600 x 600 m/tn
Le capot n'aura pas une hauteur de plus de 100 m/m au dessus du roof
L'arrangement des hublots dans le roof est libre
COCKPIT
Hiloire de 16 mm dlépaisseur
Hauteur de Vhiloire à mi-longueur du cockpit au dessus du pont, inclus le liston, au
moins 140 ; au niveau du barrot arrière du cockpit au moins 100mm, le,barrot renforcé
délimitant l'arrière du cockpit a son axe situé à 100 Wm en
avant du coupe 4.
La largeur du cockpit au barrot arrière sera de 900 m/m comptés entre les faces
intérieures des hi loi res
Un cockpit étanche peut 'être aménagé.
APENKOEMN2S
Cloison et portes, 12 mm., bouvetées. Planchers et banquettes 12
M sur ta
quets et supports de 3 5 x 2 5 m/m
La porte dans la cloison peut 'être remplacée par un panneau totalement ou
partiellement mobile; la séparation cockpit, cabine, présente cependant un danger si
lloh embarque une'trop grande quantité dteau par ltarrière - qui risque de
déséquilibrer le bateau.
Les cloisons, portes et panneaux peuvent 'être faits en contreplaqué marine telle que
leur résistance soit égale à celle de 12 m/m de, sapin
Ltaménagement de la cabine et du cockpit est libre; il comprendra néan~-~ moins deux
couchettes avec matelas et des tiroirs ou placards dont la capacité sera au moins de 50
décimètres cubes. En régate les matelas peuvent ne pas être à bord
'Les-accessoires peuvent être augmentés au-delh de ceux prescrits
Il est permis d'installer en avant du mftt un trou d'homme ntentraînant pas la coupure
de plus d'un barrot. Le capot fermant ce trou dthomme ne devra pas dépasser 100 m/m au
dessus du pont.
Il es-f recommandé d'installer un puits pour moteur amovible. La misé-èn--pla, ce de
ce puits ne doit entrafner la coupure que d'une seule membrure et d'un-seul
barrlot de pont si nécessaire. Il doit être accompagné des renforts voulus pour
maintenir la rigidité du bateau et éviter toute rentrée deau
BATEAUX CONSTRUITS en POLYESTER ARM
Le Plan de forme doit Otre respecté avec les mêmes tolérances que pour la
construction en bois
La fausse quille et le safran devront être obligatoirement en bois
Te boulonnage à la coque polyester de la quille en fonte et de la fausse quille en
bois vu l'absence des varangues devra @tre 'alisé au travers de plaques métalliques
inoxydables Jointives~noyées dans le polyester ayant une épaisseur de 4 m/m et dtune
largeur variable épousant le profil de la fausse quille en bois._-Leur ensemble aura une
longueur dépassant de 200 m/m les passages des boulons extrêmes. Les écrous fixant les
boulons qui tiennent quille et fausse quille à la semelle de la coque devront stappuyer
sur des contre-plaques métalliques de dimension suffisante (100/100 et 80/80)
CCQUE
La coque polyester en aucun point ne devra avoir une épaisseur inférieure à 8 m/m.
"Les sandwiches en nids d'abeille sont interdits". Les matériaux qui la
composent doivent donner à la coque une rigidité suffisante.pour ne pas se
déformer.-Pour cela des renforts sont prévus comme défini ci-après
le doublement des épaisseurs de polyester (16 m/m) sera obligatoire sur une zone
minimum de 600 m/m de part et dtautre de l'axe longitudinal du bateau sur toute la
longueur de la coque réalisant l'équivalent de la quille maitresse du Requin en bois.
La Jonction de cette zone r enforcée avec la zone d'épaîsseur moindre sera
progressive. De mÊme sa largeur sera progressivement-diminuée aux extrémités
Au niv%àau du livet de pont, sur une hauteur de 200 M/m, tout le long de la coque et
sur un retour horizontal de là coque de 70 m/m pour la Pixation du pont, l'épaisseur de
la coque sera au minimum de 12 m/m
En plus des surépaisseurs définies ci-dessus des renforts*de la coque se
ront réalisés, soit au moyen de plaques de balsa de 6.5 m/m d'épaisseur minimum
noyées dans le polyester, soit par des omégas en polyester de dimension minimum
de 4ox4O m/m disposés de la façon suivante :
. un renfort longitudinal de chaque c8té tout au long de la coque et dont ltaxe
sera disposé à environ 250 m/,ffi sous la flottaison, de résistance équivalente à
un oméga de 40 x 40
0 de chaque caté deux renforts perpendiculaires au renfort longitudinal M'partis
entre l'étrave et l'avant des cadènes des haubans.
Au niveau des cadènes des haubans la coque et le pont seront renforcés de façon à
r4àliser une structure indéformable
Les pièces'nétalliques devant supporter les cadènes seront incluses dans le
polyester stratifié de la coque qui sera renforcé sur une largeur de-400 mm et aura une
longueur suffisante pour atteindre le renfort longitudinal ; la surepaisseur de ce renfort
sera d'au moins 4mm
L'écartement de la coque de part et d1autre du couple 10 et~sous le pont
sera assuré par 2 tubes métalliques ayant c1~iacun une résistance au 1 moins égale
à celle dtun tube en acier inoxydable de diamètre extérieur 35 mm et 2 mm d'épais
seur
Le mât devra obligatoirement passer entre ces 2 tubes qui se substituent, par leur
fonction et leur emplacement, aux 2 barrots renforcés définis sur le plan de
construction en bois
De la même façon, un tube identique assurera le maintien de la largeur de la coque au
niveau du pont en arrière de la cloison arrière du cockpit.
Au niveau de chaque boulon de fixation de la quille et de la fausse quille les
varangues seront remplacées par des renforts en polyester de part et d'autre de l'axe du
bateau .
Ces renforts auront une longueur suffisante pour âtre raccordés au renfort
longitudinal, leur largeur de 200 mm et leur épaisseurde 4 mm minimum.
POUr - ROOF - COCKPIT
Cet ensemble, dtune seule pièce, en polyester, ne devra en aucun point pre'senter une
épaisseur inférieure à 8 m/m
Il devra, en outre, être doté de renforts nécessaires pour assurer une rigidité
suffisante pour la sirculation de leéquipage et les assauts de lalmer.
Les.renforts seront réalisés soit par adjonction de plaques de balsa,soit par des
barrots en bois incorporés ou d'oméga en polyester. ,
Leur nombre, leur emplacement, leur dimensionnement, seront fonction des charges à
supporter et des portées
Pour une charge de 80 k placée sur le pont dans laxe du bateau la flèchène devra pas
'être supérieure à 3 mm.
Des renforts dtépaisseur appropriée devront 'être prévus à la constructi 1 on
pour la fixation'de l'accastillage
La forme et les dispositions du roof et du cockpit sont définissur le plan annexe
Des renforts en contreplaqué d'une épaisseur de 9 m/m minimum seront pla, c6s sous le
plancher du cockpit pour en assurer la portance au cas où il serait complètement rempli
dt eau
La liaison pont-coque sera assurée par collage et par boulonnage du pont sur le retour
horizontaLde la coque. Des boulons de,O 5 mm seront fixés tous les 080 m/m tout au long
de cette liaison.
Une stratification supplémentaire à ltintérieur assurera l'étanc)iéité des
boulons et écrous,
Un calle-pieds en bois ou en alliage léger sera installé sur tout ou partie dela
longueur du pont comme cela est spécifié dans la construction en bois
Les cadènes de haubans seront boulonnées sur là p~îèce support de cadènes au
travers du pont eu moyen de boulons 0 8 m/m espacés de 50 Wm.
AlvENAMENTS
Les aménagements sont libres mais devront comporter obligatoirement,2 couchettes, tel
que défini dans le règlement (construction bois).
Tout le reste des aménagements, y compris notamment les,volumes de rangement. seront
ceux du règlement de la construction en bois
Une trappe sur le pontage arrière comprise entre la barre et le cockpit peut être
aménagée . La fermeture sera conforme aux règlements en vigueur pour la 4éme
catégorie e navigation
Il en sera de même pour un trou d'homme éventuel à ltavant du mât
En règle-générale les,dispositions en vigueur pour la navigation en 4ème catégorie
seront appliquées , notamment pour ltépaisseur des hublots et l'évacuation du cockpit
auto videur.
POIDS DU BATEAU
D'une façon impérative pour tout bateau nouvellement construit
le Poids total du bateau : coque.aileron, lest de fonte et sa fixation, gouvernail,
pont, aménagements intérieurs, accastillage.fixe posé, (gréement_ et espars non
compris) doit être au minimum de 1850kgs.
Poids de la quille en fonte
Ce poids doit 'être impérativement compris entre lC20 kg et 1050 kg~*les boulons ne
sont pas compris dans ce poids
Le fondeur doit fournir un certificat de poids qui sera communiqué au Jaugeur
Dans le cas où le poids de la quille fonte serait inférieur à 1050 kg, un
complément dé Poids ne pourrait être ajouté qu'au moyen dtune plaque métallique de
densité comparable., plincée entre la> quille et la fausse quille.
Cette adjonction doit être portée à la connaissance du Jaugeur et figurer sur le
certificat de conformité .
Dans ce cas les chaines de quille ne doivent pas être modifiées
L'usage d'un métal de densité plus élevé (plomb par exemple) introduit dans la
fausse quille ou dans des alvéoles creusées dans le-lest est formellement interdit
Dans le cas dtun ensemble pont-roof-coc k-pit en polyester le poids de cette pièce
sans accastillage doit âtre au minimum de 150 kg.
Enfin si, après construction, le poids total du bateau est inférieur à 1850 kgs,des
poids additifs seront placés sous le pont comme cela est précisé dans la
réglementation de séries internationales.
GFOEEMENT ACCASTILLAGE - VOIDJFOET
Ces éléments pouvant 'être modifiés du fait qutils -sbnt:amôvibles;se ront
toujours susceptibles d'être contr8lés (en particulier avant les grandes épreuves
organisées par l'Association) par toute personne accréditée par ltAssociabon.
ESPABS
Dans la construction en bois : Mat - Gui et Tangon de spinnaker doivent être en bois
plein.(Pin, sapin, pin d'Orégon, spruce).
MkT EN BOIS
Les cotes du mât sont les suivantes
Largeur minimum transversale,et longitudinale
95 m/m à l'étambrai
90 m/m à la lère barre et 80 m/m au niveau du guignol
La voile peut être soit ralinguée et introduite dans un conduit à la face
postérieure du mât soit montée avec des coulisseaux glissant sur un chemin de fer.
Les barres de flèches inférieures seront en bois ou métalliques.
Les barres de flèches supérieures peuvent être remplacées par une ferrure (guignol)
conforme au plan.
MAT IVETALLIQUE
Dimensions maximales de là section 80 mm x 120 mm
minimales 72 mm x 110 mm.
Poids Quel que soit le type de mât (en bois ' où métallique) le mât avec guignol
haubans de losange du guignol, les barres deflêche avec s1il~y a lieu les rails
de tangon et de ferrure de b~ôme à -lexclusion des haubans,bashauban,câble du bas
taque,ridoirs et drisses doit avoir un poids minimum de 40 kilogs .
LepDint d~équilibre doit être distant au minimum de 4000 mm du pont soit 3550 mm du
bord supérieur de la marque inférieure de la voile
Les barres de flèches doivent ttre placées à 4000 mm du pont avec une tolérance en
plus en ou en moins de 200 mm environ
L'écart entre,lés 2 extrémités, écart des haubans est au minimum de. 1200 mm
Les barres peuvent âtre fixes ou mobiles vers l'arrière avec un angle limité
Le Guignol doit etre conforme au plan.
Bon
En bois plein ou métallique.
La section est libre (rectangulaire, ronde ou ovale, etc.)
A 1 m 50 du mat la section doit 1être au moins égale à 40 on2 La hauteur maximale ne
doit pas.dépasser 10 cms et doit @tre toujours au moins égale à la largeur
VIT DE MET - Il peut Otre fixé à la face arrière du mât ou réglable en hauteur
gMce à une pièce glissant sur un rail.
TANGON
En bois ou métallique
Le tangon ne doit en aucun cas dépasser 2 M 55 meBurés,, le tangon étant posè
horizontalement par le travers, depuis le centre du mât jusqulà son extrémité.
Un tangon plus court peut~'ètre utilisé
Le point dtattache au mât peut 'être fixe ou réglable en hauteur à la face
antérieure du mAt grâce à un chariot glissant sur un rail.
GREEIVENr
Le gréement sera en fils composites en axier inoxydable d'une section minimum de 4 mm
pour bas haubans,galhaubans,bastaclues,étai, de 3 mm.minimum pour le reste du gréement .
Ltemploi dtautres cables composites devra 'être d'une section donnant une résistance
au moins équivalente.
Les ridoirs, de préférence, en acier inoxydable auront une résistance à la traction
au moins égale à celle des haubans.,
Cadènes
- Pour les bateaux en bois les cadènes seront toujours fixées contre la face
intérieure des bordés et à la sortie du pont elles seront à moins de 18mm ,de la face
extérieure du bordé
Pour les bateaux en polyester la latte métallique Permettant d'attacher les haubans
aux pièces de cadène noyées sous le pont sera à moins de 30 mm de la face extérieure
de la coque.
ACCASTILTAGE
Les pièces se raccordant au gréement, manilles, ridoirs, cadènes, rappels sur
poulies ou leviers, devront être dimensionnées pour avoir une résistanceau moins égale
à celle du gréement.
- Ltarrangement des drisses, balancines, écoutes et hftle bas est libre. Toutefois les
enrouleurs de drisses sont interdits et seuls 3 winches à commande manuelle sont
autotisés. I~es drisses peuvent être extérieures ou lrrtérieure~s au mât.
- fenrouleur de foc est autorisé.
- Ie nombre de poulies ouvertes ou formées est libre.
- Ies rails de bastaque peuvent 'être remplacés par d'autres dispositifs, filières
ou leviers. Toutefois le nombre des leviers est limité& à deux et les enrouleurs de
bastaques sont interdits.
- Un rappel de ltécoute du grand-voile peut être effectué dans le cockpit, soit à
partir dtun, pieu central fixe, soit à partir dtune barre d'écoute placée en travers du
cockpit.'Cette barre dtécoute doit être amovible
VOILURE
Les tissus synthétiques sont recommandés pour l'ensemble des voiles de Requin. Ies
voiles en coton sont toujours autorisées . Pour la grand-voile, un poids minimum de 180
g. au m2 est imposé. Pour les spinnakers, un poids minimum de 30 g. au m2 est également
imposé.
PFESCRIPTIONS-POUR-IE-NESURAGE-DES-VOIIES
Toutes . les mesures doivent ~être prises (avec un ruban d'acier) en mètres avec deux
décimales et conformes aux cotes du plan de voilure
MA,FQUES SUR IE MT
Il est recommandé aux propriétaires de Requin de procéder au contrble et au besoin,
à l'application de ces marques. Celles-ci peuvent être faites de bandes peintes en noir
sur l'espar ayant 75 mm de long sur 15 mm, de large.
Toute bande collée est interdite.
Sur la face arrière du mât pour la marque inférieure le bord supérieur de la marque
à 0,45 m au dessus du pont, et pour la marque supérieure le bord infèrieur de celle-ci
à 10,15 m. au dessus du pont.
Sur le gui, le bord antérieur de7la marque à 3.80 m. de la face arrière du mât,
cette mesure prise le long du gui placé horizontalement.
GRAND-VOILE
La grand'voile tir4e ne doit en aucun cas dépasser les borde internes des marques
apposées ni présenter une dimension supérieure à celles prescrites. Ltabsence de
marques ou la non-observation des prescriptions fait perdre sa valeur au certificat
de.conformité et peut entrainer la disqualification du bat eau mis en cause
Le troisième cbté du triangle (chùte de la voile) est limité à 9,85 m (mesure
de.la cordQ, voile bordée) .
Le rond maximum autorisé est de 0,35 M. au delà de-cette corde
Le jaugeur devra vérifier que la largeur de la vo ile à mi-hauteur, la voile étant
à plat et la têtière ramenée au point d'amure (près du mât), ne dépasse pas 2 m. 40
Toute voile utilisée doit être compriseà llintérieur du triangle formé par les 3
marques. Il en résulte donc la possibilité dtutiliser toute voile plus réduite, de
rouler une voile, de monter ou abaisser le gui, la voile restant à l'intérieur de ces
limites.
Les lattes, au nombre de 4. figurées sur le plan de voilure doivent diviser la chute
de la grand'voile en parties à peu près égales. Elles ne.peuvent ,,dépass,er: 1 m.
Si une 2ème voile est autorisée, la longueur sur la'b8mé doit être limitée à 3 m
40, les autres mesures restant inchangées dans leurs maximum mais pouvant être
réduites. Pour cette voile, dite du type Dakar, une seconde marque doit être appliquée
sur la b'bme, son bord antérieur à 3 m 40 de la face arrière du mat .
FOCS
La dimension des focs est déterminée, dtune part'par le triangle avant,, d'autre part
par la bordure inférieure
La base du triangle avant, mesurée depuis la face.avant du mât, celui-ci, occupant
dans l'étambrai la position la plus en arrière:qu'il puisse occuper,., jusqutau point
dtintersection du pont avec le prolongement de la ralingue du foc, ne doit pas dépasser
2000 mm., mais le foc peut 'être amuré en arrière de cette limite, mais toujours sur la
ligne médiane.
La marque supérieure du triangle est placée sur la face avant du mât, le bord
inférieur de cette marque à 1 7 m. au-dessus du pont, elle doit correspon, dre à
ltintersection de la face avant du mât avec le prolongement de la ralingue du foc.
La dimension des focs est libre avec un maximum de bordure de 3 m 60
Pour les régates de Séries et Interséries, 3 focs de tailles différentes sont
autorisés; les dimensions préconisées p our les bordures inférieures sont 2 m 40, 3 m
10 et maximum 3 m 60
Pour les seules régates disputées en jauge C et afin dtutiliser au maximum les
possibilités offertes par cette jauge la bordure duYw~à foc peut-lètre portée à 3 m
80
Les lattes de foc ne sont pas permises.
S PINMEE R
Dimensions du spinnaker
Ralingues de chute 7 m 20 égales
Largeur maximum sans en définir l'emplacement 5 mètres
(le spinnaker -pli6 en 2 à plat les ralingues tendues, aucune largeur
mesurée ne doit dépasser 2,50 m)
Le point dlamure du spinnaker sur le tangon doit être obligatoirement distant de moins
de 10 cm de l'extrémité du tangon.
Fixation du spinnaker
Une dri;sê_ÎsÎ>3~iale peut âtre établie à la face-avant du niât sur une
poulie de dimensions normales fixée à la ferrure du mgt par une manille datelle façon
que le dessus du rléas de la poulie en position de repos ne se trouve pas à plus de 7 m
15 du pont, le point d'attache de la manille ne devant pas être écarté du mM de plus de
5 cm. Il pourra être avancé de la-moitié si ce point d'attache est abaissé
ACCESSOIRES
Une Paire dtavirons ou un grand aviron de godille et dames de nages correspondantes.
Pour le mouillage et accessoires de sécurité à bord, se conformer aux prescriptions
éditées par la Marine Marchande en fonction de la catégorie de navigation.
L'ensemble des prescriptions ci-dessus est applicable aux régates de Séries et aux
régates Interséries.
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INSUBMERSIBILITÉ
Celle-ci peut être assurée à la demande par adjonction de matériaux à cellules
fermées permettant une flottabilité de 2 tonnes, répartis tout au long à
lintérieur de la coque, afin d'assurer une flottabilité horizontale du bateau. Ces
matériaux seront fixés solidement à la coque afin déviter leur déplacement en
cas denvahissement par l'eau. Dautres types de réserves de flottabilité sont
ceux autorisés par le règlement de la marine marchande
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Réglementation spéciale pour les courses croisières
Les Requins disputant des courses-croisières sont, non seulement soumis à la
règlementation définie ci-dessus, mais ils devront ~être en règle avec les
prescriptions de sécurité imposées par ltInscription Maritime .
Celles-ci concernent particulièrement les engins de Sauvetage et de Signalisation .
Par ailleurs, certaines réglementations imposent un balcon à ltavant.
Il est recommandé d'en prévoir un sur le Requin mais celui-ci peut @tre amovible .
Il est prévu un cockpit étanche pour le Requin ; il est recommandé et obligatoire en
fonction des zones de navigation .
Le nombre des voiles et focs dans les courses dépend de leur règlement
En Championnat de la classe : une grand-voile, une petite Grand Voile type Dakar, 2
focs de bordure inférieure à un maximum de 3 m 60 et un Spinnaker.
jauge maritime
du Monotype Requin en BOIS
Jauge brute Tx 45 Jauge nette 2 Tx 28
1-
Requin en POLYESTER
Jauge brute Tx
Le coefficient applicable pour les courses Interséries est celui publié chaque année
par la F.F.V.