Retour à l'accueil

Remonter ]

Email
 

Comment tracter son Requin par Bernard IVANOF :tracter.GIF (44452 octets)

Quoi de plus agréable que de "pouvoir atteler son bateau favori à sa voiture et de pouvoir aller naviguer ailleurs que sur son plan d'eau habituel. Cela est facilement réalisable avec un dériveur mais tout aussi réalisable avec un Requin à condition de respecter certaines contraintes de traction. Que dit le code de la route au sujet de la circulation d'un tel attelage?

- Tout d'abord une obligation de visite médicale en Préfecture à laquelle vous ne pourrez échapper (puisque l'ensemble de votre véhicule et de la remorque avec bateau représente un poids total supérieur à 3.500kg). Cette visite médicale est une occasion de laisser 120 FF au passage, puisque la même personne, médicalement inapte, serait tout de même autorisée à conduire son véhicule avec remorque, sans cette formalité, si le poids total roulant de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Cette visite médicale vous donnera le "permis E" valable pour une durée de 5 ans, sans autre forme d'examen. Il faut noter qu'il est possible de tracter en étant titulaire du permis B, à condition que le PTAC de la remorque soit égal ou inférieur au poids à vide de la tractrice; le poids total en charge de l'ensemble de l'attelage (tractrice + remorque) ne dépassant pas 3.500 kg.

- Il faut tout d'abord se familiariser avec certains termes du code de la route définissant les différents "poids".

- Le poids à vide indiqué sur la carte grise. C'est le poids à vide du véhicule ou de la remorque (Bien dit !!)

- le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de votre véhicule représente le poids à vide du véhicule plus la charge qu'il est capable de supporter (CU charge utile), tels qu'ils sont définis sur la carte grise par le constructeur. Donc le PTAC = poids à vide plus le poids maximum transportable. Par exemple pour une Patrol GR poids à vide=1920kg, plus le poids maximum transportable autorisé à l'intérieur de la voiture 780kg donc un PTAC de 1920 + 780 = 2700kg. Cette définition s'applique également à la remorque qui a un poids à vide et un PTAC (poids à vide plus sa charge autorisée). Une remorque Alu spéciale Requin a un poids à vide de 420 kg et un PTAC de 2400 kg on peut donc la charger à 2400 -420= 1980 kg soit un Requin au régime !

- Le Poids Total Roulant (PTR). Pour un attelage ce sera le PTAC du véhicule tracteur plus le PTAC de la remorque. Soit pour notre attelage donné en exemple, 2700kg + 2400 kg = 5100 kg (supérieur à 3500 kg donc "Permis E" obligatoire, et légal puisqu' inférieur au PTR mentionné sur la carte grise de la tractrice qui est de 6.200 kg). Pour une XM le PTAC est de 2085 kg son PTR est de 3585 kg. Attelée à une remorque de 2400kg de PTAC l'ensemble de l'attelage aura un PTR de 2085 + 2400 = 4485 kg, qui sera supérieur aux 3585 kg autorisés. Si le calcul est réalisé à partir du poids à vide du véhicule, l'excédent de poids est d'environ 300kg à 400 kg (voir tableau).

- Le poids remorqué conseillé par le constructeur. Ce poids est variable et sa définition ne semble pas toujours très logique. Il est plus élevé pour les 4x4 que pour les berlines. Il varie de 2000kg pour une Cherokee, à 3500kg pour une Patrol ou Range. En ce qui concerne les berlines de forte cylindrée il est en général limité à 1500kg (voir le tableau comparatif), ce qui peut paraître illogique puisqu'une BMW 5.25 turbo diesel développe 91.6 cv à la tonne avec un couple de 24 à 2000 t/mn, alors qu'une Patrol en développe 60.5 à la tonne avec un couple de 20 à 2000 t/mn. La première est autorisée à tracter 1500 kg, la deuxième 3500 kg!!

Le tableau ci-joint vous donne quelques informations générales sur les tractrices, qui sont toutes des turbo diesel. Le poids de la remorque chargée avec requin a été estimé à 2400 kg.

La Tractrice:

Si vous voulez tracter votre Requin, avec une berline de forte cylindrée vous pouvez le faire à condition, théoriquement, de ne pas dépasser 60 km/h et de l'indiquer à l'arrière de votre attelage. J'ai commencé à tracter mon Requin avec une XM turbo Diesel qui m'a donné entière satisfaction; nous connaissons tous des Requinistes qui tractent leur bateau avec des 504 6cyl, Mercedes 250 / 300 TD ou Chrysler 6cyl sans aucun problème, cependant tous sont dans l'illégalité s'ils ne roulent pas à 60km . Il faut tout de même admettre que les contrôles sont en général effectués pour s'assurer que vous êtes bien en possession du permis E".

Aussi pour dormir sur vos deux oreilles, il ne vous reste plus qu'à investir dans un 4x4. Certains ne coûtent pas plus cher qu'une berline et sont d'un confort tout à fait satisfaisant. Une bonne occasion d'un an tourne autour de 120.000 à 140.000 FF selon les modèles. Le turbo diesel est conseillé. Ne pas acheter au dessous de 2.5 1 de cylindrée. J'ai fait deux aller et retour Genève-La Trinité (1050 km) avec une cherokee TD de 2 1 de cylindrée, qui m'ont laissé un souvenir impérissable et m'ont permis de découvrir le paysage dans ses moindres détails.!.. La XM tractait mieux !. Par contre une 6 cyl 3 litres comme la Patrol GR, ou le Range, représente l'idéal pour une traction musclée et en toute sécurité. Plus de flottement au dessus d'une certaine vitesse et une quiétude de conduite remarquable, en particulier pour doubler les poids lourds qui roulent autour de 100 km/h sur autoroute. Le 4x4 qui semble le mieux placé au point de vue rapport prix, confort et possibilité de traction est la Rover Discovery Turbo Diesel, un seul handicap, sa hauteur qui ne permet pas de la rentrer dans tous les garages ou parkings souterrain.

Au point de vue consommation attendez vous à 16-18 1 /100 km pour un 4x4 Turbo Diesel et plus pour une Essence. En fait comptez 4 à 5 litres de plus qu'en solo.

 

La Remorque:

Elle doit avoir une charge utile égale ou supérieure à 2000 kg pour les Requins bois gorgés d'eau. Le choix est assez large entre les différentes remorques acier qui sont proposées sur le marché. Il est plus restreint en ce qui concerne les remorques Alu qui sont plus légères et qui présentent l'avantage d'une longévité accrue. J'utilise personnellement une remorque Moinard Alu "spéciale Requin" qui me donne satisfaction, stable elle suit bien et permet d'atteindre des vitesses importantes si on le souhaite à condition de gonfler les pneus entre 3.5kg - 16 kg.

L'éclairage doit répondre à certaines exigences du code de la route qui sont suivies en général par le constructeur. La largeur maximurn est de 2,50 m, la longueur totale de l'ensemble ne doit pas dépasser 18m. Votre remorque doit posséder un câble de sécurité fixé à la tractrice. Enfin n'oubliez pas de vous munir d'un triangle de signalisation et d' accrocher à l'extrémité du mât un bloc à facettes réfléchissantes (catadioptres) ou un chiffon de couleur rouge.

En Résumé;

- Obligation de posséder le "Permis E".

- Avec une berline, dont le PTAC est inférieur à celui de la remorque, possibilité de tracter à condition de limiter sa vitesse à 60 km/h et de l'afficher à l'arrière de la remorque. Préférer les turbo diesel genre CX, XM, Mercedes, Volvo avec correcteur d'assiette, ou les 6 cyl. Ess.

- Avec un 4x4, pas de problème, à condition que le PTR de l'ensemble de l'attelage (tractrice + remorque) soit inférieur à celui mentionné sur la carte grise de la tractrice. Ainsi la Cherokee et la Frontera sont limites à 100-200 kg près si l'on prend en considération le PTAC tractrice + PTAC remorque.

Munissez vous d'élingues que vous fixerez à l'intérieur du Requin sur des anneaux pris sur les deux boulons de quille situés dans la descente, et vous pourrez ainsi manipuler votre fier canot très facilement et vous rendre ainsi à tous les charnpionnats organisés dans quelque coin de France que ce soit. Il ne vous reste plus qu'à confectionner une "chèvre" pour le matage-démâtage, mais cela fera l'objet d'un prochain article. Enfin, une CB n'est pas inutile pour éviter les embouteillages et les obstacles sur route ou autoroute. J'ai pu éviter ainsi, en rentrant cette année, un bouchon de 10 krn à Angers.

Bonne traction et bon vent à l'étape

Bernard Ivanoff

 

 

Comment tracter son Requin, suite...

A la suite de l'article paru dans le dernier numéro de "Requin", sur le remorquage, la compagnie d'assurance de
l'un d'entre nous a, semble-t-il, mis en doute la partie de l'article, relatif au remorquage d'un ensemble « remorque + bateau «
dont le PTAC est supérieur à celui de la tractrice et pour lequel il suffit d'apposer un macaron « 60 « à l'arrière de la remorque pour être en règle vis à vis du code de la route.
Je confirme donc cette possibilité en vous livrant in extenso le texte de l'article 54- 2 du code de la route. Vous constaterez vous même que la limite peut être abaissée à 45 km/h (Article 3: cas d'un poids total tracteur +remorque de 32 tonnes !!!) mais cela ne concerne plus la remorque d'un Requin, je le mentionne à titre d'information. Code de la route 2ème partie page 43 a:
« Article 54-2 (D.n' 69-150 du 5.2.69):
Le Ministre de l'Equipement et du logement détermine par arrêté les conditions dans lesquelles des dérogations aux articles R54 et R54-1 peuvent être accordées à certains ensembles circulants à vitesse réduite.
L'arrêté du 5 Février 1969 relatif aux conditions d'application des articles R 54, R 54-1 et R54-2 prévoit les dérogations suivantes:
- Article 2: - Par dérogation aux dispositions de l'article R 54 du code de la route et sous réserve des dispositions de l'article R 55 de ce texte, le poids total roulant réel des ensembles de véhicules peut dépasser le poids total roulant autorisé du véhicule tracteur si les trois conditions suivantes sont remplies:
- le poids total autorisé en charge de la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes
- le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur
- la vitesse de l'ensemble est limité à 65 km/h. La remorque doit alors porter à l'arrière l'indication de cette limite dans les conditions prévues à l'article ler de l'arrêté du 12 Novembre 1986, relatif à l'indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles.
Nota: En cas de non respect de la vitesse, le conducteur peut être soumis à un dépistage de l'imprégnation alcoolique (Cf art. L ler)
- Article 3.- (Arr. du 18.4.1986) : Par dérogation aux dispositions des articles R54 et R54-1 du Code de la route et sous réserve des dispositions de l'article R55 de ce texte, le poids total roulant réel des ensembles peut dépasser le poids total roulant autorisé du véhicule tracteur et le poids réel de la remorque peut dépasser le produit du poids réel du tracteur et du coefficient prévu à l'article R54-1 (1,3) si la vitesse de l'ensemble est limitée à 45 km/h. La remorque doit alors porter à l'arrière l'indication de cette vitesse, dans les conditions prévues à l'article ler de l'arrêté du 12 Novembre 1986 relatif à l'indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles.
Bonne traction en toute quiétude!!!

B. Ivanof

 

retour à l'accueil

Remonter ]

Email