Historique du Phare
de l'ile des états
28 juin 1881,le Pouvoir Exécutif National Argentin détenu par le Général Roca décide de faire valoir sa souveraineté sur la Terre de Feu. | |
Il constitue le 24 octobre 1883 la Division Expéditionnaire de l'Atlantique sous les ordres du commodore Augusto Lasserre. | |
La division se compose d'une canonnière "Parana", d'une barque "Cabo de Hornos", d'un transporteur "Villarino", d'un vapeur "Commodoro Py" et de deux cutters "Patagonia" et Santa Cruz". | |
L'armada qui a levé l'ancre en février 1884 arrive au port de San Juan de Salvamento le 18 avril 1884,débutent alors les travaux pour ériger un phare, une sous-préfecture et un bagne. | |
San Juan del Salvamento est une baie ouverte sur l'extrême orient de l'île. | |
Première lumière en Patagonie et dans la zone du Cap Horn, cette "lueur de civilisation" inspirera Jules Verne pour son roman "Le phare du bout du monde". | |
Vestiges du Phare |
Le phare construit sur un promontoire de 70 mètres d'altitude, couvrait de son faisceau un secteur de 93° et développait un rayon de 14 à 15 miles nautiques. |
Il fut solennellement inauguré le 25 mai 1884. |
|
Le phare est une maison octogonale. Deux de ses côtés, face à la mer, sont couverts de gros cristaux derrière lesquels se trouvent 7 lampes belges. Chaque lampe est alimentée journellement par 1 kg d'huile de colza. A l'intérieur, une pièce est utilisée comme dortoir avec diverses couchettes et une autre sert de dépôt pour les vivres et le matériel. | |
Dans ces eaux tourmentées par de forts courants le long des côtes désolées, des dizaines de bateaux avaient formé avec leurs coques une chaîne funèbre. |
L'importance du phare est énorme, elle permit une navigation plus sûre aux bateaux qui croisaient entre Atlantique et Pacifique. |